Aller au contenu

Nos animations d'éducation à l'alimentation
de la terre à l'assiette

Anis Étoilé - Animations cuisine, jardin et sensibilisation

Interroger les représentations et préjugés des mangeurs, éveiller leur curiosité alimentaire et leur esprit critique, changer les regards et faire évoluer les comportements alimentaires ne sont pas chose aisée et requiert une réelle implication des participant.e.s dans nos animations. C’est pourquoi, inspirés par les méthodes de l’éducation populaire, ANIS Étoilé a choisi d’utiliser le jeu et/ou les activités immersives comme le jardinage et/ou la cuisine comme vecteurs principaux d’émotions, de réflexions, de compréhensions et de changements.

Afin de répondre au mieux aux contraintes et besoins de chacun·e, nous vous proposons différents formats d’animation :
Les projets pédagogiques suivis conduits sur plusieurs séances avec un même groupe.
Les ateliers de sensibilisation ponctuels qui consistent en une série d’interventions avec des publics variés.

Nos ateliers jardin

Exemples non exhaustifs de thématiques d’ateliers :
. Semences et biodiversité
. « Plantes sœurs », choix des cultures et plan du potager
. Les petites bêtes du sol, Compost
. Préparation du sol, préparation des semis, plantations
. Cycle de vie des plantes (de la graine au fruit)
. Insectes pollinisateurs et pollinisation au potager
. Petites bêtes du dessus : amis et/ou ennemis au potager ? Construction d’hôtels à insectes, abris auxiliaires de culture ex : cabane à hérisson, nichoirs…
. Haie et plantation
. Plantes sauvages comestibles
. Arbres et arbustes fruitiers
. Plantes aromatiques
. Dégustation et Cuisine à partir des fleurs, fruits et/ou légumes de saison

Les animations « Ateliers Jardin-Potager » d’ANIS Étoilé permettent concrètement d’échanger, de se reconnecter au vivant et aux saisons. Ils sont aussi prétexte à rencontrer les jardinier·ères et/ou maraîcher·ères de votre territoire, ou encore à éveiller la créativité, l’imaginaire, à observer comment poussent les fruits et légumes, à expérimenter différentes méthodes de jardinage écologique, à goûter la biodiversité sauvage et/ou cultivée et enfin agir en faveur de la biodiversité. Les ateliers jardin peuvent également aborder, dans une dynamique de projet, différents Objectifs de Développement durable ODD (exemples : gaspillage de l’eau, lutte contre le changement climatique…).

ANIS Étoilé peut vous accompagner en amont de votre projet jardin, et/ou pour l’aménagement de votre coin nature ou potager pédagogique et peut intervenir avec les outils de jardinage pour l’ensemble de votre groupe (ateliers adaptés pour les personnes en situation de handicap).

Nos ateliers cuisine

Exemples non exhaustifs de thématiques d’ateliers :
Santé (ex : réduction des sucres)
• Lecture d’étiquettes
• Santé-Environnement
Anti-gaspi
• Alimentation décarbonnée
• Découverte interculturelle, Culture et alimentation
• Justice alimentaire
• Découverte de métiers
(paysan·ne-boulanger·ère, paysan·ne-fromager·ère, chef·fe cuisinier·ère…)
• Découverte des territoires
• Cycle de vie d’un aliment
, etc.

Les animations «Atelier Cuisine Pédagogique » d’ANIS Étoilé permettent d’explorer les aliments dans plusieurs dimensions : nutritionnelle, sensorielle, culturelle et environnementale. Ils permettent d’expérimenter différentes « recettes maison », simples,  adaptées à l’âge et à la situation des participant·es. La cuisine est un prétexte pour créer des liens, échanger, aller à la rencontre d’autres cultures, des métiers (paysan·ne-boulanger·e, paysan·ne-fromager·e, chef·fe cuisinier…) et des paysages caractéristiques de votre territoire. C’est un moyen de mieux comprendre de manière pratique les enjeux actuels de santé public et de prévenir les problèmes de santé individuel en lien avec les habitudes alimentaires. Les ateliers cuisine offrent l’opportunité de réfléchir sur les interactions entre santé, environnement, culture, agriculture, Histoire et alimentation, de comprendre le cycle de vie d’un aliment (brut, puis transformé) et de stimuler des questionnements. Les participant·es peuvent acquérir des connaissances scientifiques, enrichir leurs compétences (écouter, coopérer, créer, prendre confiance en eux, développer leur autonomie…) et agir à leur niveau. Les ateliers cuisine peuvent aborder dans une dynamique de projet, différents objectifs du développement durable ODD : ODD2 Faim Zéro, ODD12 consommation et production durables responsable, 0DD13 lutte contre le changement climatique…

A.N.I.S. Etoilé peut vous accompagner dans la définition de votre projet et intervient avec une cuisine itinérante et tout le matériel de cuisine pour l’ensemble de votre groupe sur votre structure. De l’intervention ponctuelle au soutien pédagogique sur un projet, notre équipe d’animation peut vous accompagner durant toute l’année.

Nos animations de sensibilisation à l'alimentation citoyenne

Exemples d’animations :
Ciné-débats : avec un large choix de films pendant ou en dehors du festival AlimenTERRE
Jeux-conférences-débats (ex : les aliments ultra-transformés)
Jeux et dégustations commentée : à partir de différentes catégories d’aliments (céréales, légumineuses, sucres…)
Découverte sensorielle des aliments : en lien avec un territoire et en fonction de la saison
Visites et rencontres avec les acteur·trices du système alimentaire local : maraîcher·ères, céréalier·ères, éleveur·ses, paysan·nes-boulanger·ères…

Les animations de sensibilisation d’ANIS Étoilé permettent d’aborder différentsenjeux liés à l’alimentation. En effet, nos choix alimentaires peuvent par exemple :
aggraver les problèmes de santé publique (obésité, diabète, maladie cardio vasculaire…)
cacher une consommation effrénée de ressources (eau, terre, air…)
étouffer la diversité du vivant (déforestation)
• ou encore surchauffer la planète (en moyenne 25% des gaz à effet de serre d’un français sont liées à l’alimentation – source de l’ADEME).
À l’inverse, notre alimentation peut soutenir le développement de systèmes alimentaires sains, durables, résilients, accessibles en quantité et qualité pour toutes et tous.
ANIS Étoilé peut vous accompagner dans la définition de votre programmes d’activités et mettre en œuvre une partie des animations sur votre territoire.

Diversité de publics auprès desquels nous intervenons

Parce que nous sommes conscient·es qu’atteindre une société et un système plus juste et solidaire dans le domaine alimentaire doit être un objectif collectif, nous travaillons auprès de différents publics lors de nos animations.

De la maternelle à la Terminale, nous proposons des animations adaptées à chaque tranche d’âge. Par ailleurs, nous construisons nos séquences pédagogiques en collaboration avec les enseignant·es pour correspondre aux programmes scolaires et questionnements des élèves.

Retrouvez nos livrets éducatifs destinés aux formateur·ices et stagiaires BAFA ici.

Fortes de nos expériences au sein de l’Université Clermont Auvergne dans différentes Licences ou Master, nous développons des modules spécifiques adaptés aux exigences de l’enseignement supérieur.

Hors cadre scolaire, nous proposons des animations adaptées à chaque tranche d’âge, en Temps d’Activités Périscolaires, en ACM (Accueil Collectifs de Mineurs), centres de vacances, etc. Dans le cadre des financements européens Mindchangers et du projet Foodjustice, nous avons par exemple mobilisé la participation active d’une dizaine de jeunes, résidant·es du foyer le Corum Saint-Jean pour certain·es, et étudiant·es pour d’autres.

En partenariat avec les FRANCAS du Puy de Dôme et de l’Isère nous avons mis en place un contenu de formation spécifique BAFA Approfondissement Alimentation Durable.

 

Fortes de notre expérience de travail avec différents Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (C.A.D.A) du Puy de Dôme et avec l’ANEF63, nous avons réalisé le Festival Saveurs Sans Frontières, et conçu le jeu « Émotions et Alimentation ». Par ailleurs, nous continuons de développer des animations spécifiques auprès de ce public.

Forte de notre expérience de travail (formation-action) auprès d’une trentaine de R.A.M. sur le Département du Puy de Dôme, nous avons conçu un livret « Alimentation Saine et Durable pour les enfants de 0 à 6 ans » et un tapis-histoire sur le thème du jardin et des légumes. Nous poursuivons nos interventions auprès de ce public dans le cadre des projets Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique (PACAP).

Il existe aujourd’hui une déconnexion de plus en plus profonde entre nature, agriculteur·ices-éleveur·ses et société civile. Qui plus est, cette déconnexion est renforcée par une transmission intrafamiliale qui tend à disparaître. On ne jardine et on ne cuisine quasiment plus au sein des familles. Et la méconnaissance alimentaire ne cesse de croître. C’est pourquoi nous proposons régulièrement des ateliers cuisine sur demande pour ce public.

Nous sommes intervenues à la demande de plusieurs épiceries sociales et solidaires (ex : ESOPE63) sur des projets en coopération avec des travailleurs sociaux, pour mettre en place des ateliers jeux et des ateliers cuisine. Nous développons des formes d’intervention spécifique et adaptée à ce public.

 

Nous sommes intervenues en Institut Médico Educatif (IME) et avons créé le jeu « Cagette et Fourchette ». Nous sommes intervenues en classe ULIS et avons créé le jeu « le Potager des Saveurs ». Nous développons des formes d’intervention spécifique et adaptée à ce public.

Nous avons animé plusieurs cycle d’ateliers cuisine et activités physiques adaptées auprès de ce public en partenariat avec les CLIC et la Conférence des financeurs du Puy de Dôme.

  Nous avons animé plus d’une soixantaine d’ateliers jardinage adaptés dans une douzaine d’EHPAD de la Région, à la demande de la DRAAF AuRA. Nous avons développé des formes d’intervention spécifique et adaptée à ce public.

Nous avons travaillé auprès des jeunes placé·es dans un cadre pénal Centre Éducatif Renforcé et auprès des femmes de la Maison d’Arrêt de Riom (ateliers jardinage et ateliers cuisine). Nous développons des formes d’intervention spécifique et adaptée à ce public.