Anis étoilé, une association engagée
pour l'éducation à l'alimentation
Pourquoi agir pour l'éducation à l'alimentation ?
L’éducation à l’alimentation mise en œuvre par l’association ANIS Étoilé vise le renforcement :
• des capacités des citoyens à faire des choix conscients et à intervenir par rapport à leur alimentation
• du pouvoir d’agir des individus et des communautés sur leur alimentation et leur territoire
Aujourd’hui, nos choix alimentaires sont plus que des choix individuels, ils induisent également des choix collectifs à une bien plus grande échelle que celle de notre assiette : choix politiques, économiques, sanitaires, écologiques, culturels et sociaux.
C’est pourquoi ANIS Étoilé agit pour une prise de conscience de ces enjeux individuels et collectifs, en construisant les conditions pédagogiques pour que chaque participant se posent des questions comme par exemple : Quels sont les déterminants de mon comportement alimentaire ? D‘où viennent les aliments que je mange ? Comment sont-ils produits et transformés ? Dans quelles conditions ? Quels impacts ont-ils sur ma santé et celle de la planète, sur mon territoire ou dans le monde ? Que mangera t-on demain ? Notre modèle alimentaire permet-il à celles et ceux qui sont à l’origine de nos produits de vivre dignement de leur travail ?
Nos méthodes pédagogiques
En fonction des contextes et des objectifs recherchés, nous mettons en œuvre des formes d’intervention différentes adaptées aux besoins des participant·es. Nos actions et nos outils éducatifs se construisent la plupart du temps autour de trois temps distincts mais reliés, qui dessinent une progression pédagogique :
1. Partir des représentations
Nos interventions sont fondées sur l’état des connaissances, des opinions, du vécu et des contraintes des participant·es. Puis, nous initions la curiosité alimentaire, nous impulsons des questionnements, et confronté·es les un·es aux autres et questionnées, leurs représentations évoluent et s’enrichissent.
2. Stimuler la participation
Notre approche active crée une dynamique de groupe, favorise l’écoute, la prise de parole, et l’expression des différentes opinions et l’esprit critique. Elle alimente à la fois la réflexion individuelle et la construction d’un savoir collectif partagé.
3. Concrétiser l'implication
Après une phase de sensibilisation, les participant·es réfléchissent à des pistes d’action possibles. Nous les accompagnons dans leur démarche et proposons des supports d’approfondissement. Nous intégrons systématiquement des outils d’évaluation dans nos activités, afin de nourrir le dialogue avec nos partenaires sur leurs besoins et la pertinence de nos actions.
Notre démarche
ANIS Étoilé travaille avec une approche globale (One health) et systémique de l’alimentation (interdépendance des acteurs, des territoires et des Objectifs de Développement Durable).
Par ailleurs, notre démarche s’inscrit dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Celle-ci vise à informer, faire réfléchir etdonner envie à chacun·e d’agir sur ce que chacun·e peut faire à son niveau pour avoir un impact à une échelle plus globale. Nos actions ont pour but de promouvoir la justice sociale, la solidarité entre les peuples, les territoires, les groupes sociaux, et le respect des droits humains ici et ailleurs.
Ainsi, nous agissons sur les représentations, connaissances, valeurs et modes de prises de décisions en tenant compte des déterminants des comportements alimentaires et des compétences psycho-sociales des participant·es.
Nos valeurs
L’alimentation est bien plus que l’acte de manger, c’est un acte quotidien, fondamental à la vie. C’est aussi ce qui nous relie aux autres, à la nature (sol, plantes, animaux) et au monde proche ou lointain. ANIS Etoilé propose d’explorer différentes composantes de l’acte de se nourrir afin de permettre à chacun·e de devenir un·e mangeur·se avisé·e, artisan·e de sa santé et de celle de la planète. Nous souhaitons faire partager sans dogmes des clés de compréhension scientifiques pour permettre à qui le souhaite d’évoluer progressivement dans ses choix alimentaires dans le respect de ses contraintes et besoins spécifiques (sensibilités, allergies…).
L’association ANIS Étoilé se place résolument dans une démarche d’éducation populaire du plus grand nombre. En s’appuyant sur différentes approches (sensorielle, interculturelle, ludique, systémique…)… quand cela est possible, nos actions visent également à interroger nos représentations occidentales du monde pour favoriser l’ouverture au monde, les coopérations et encourager l’engagement pour une société ouverte à la diversité, plus solidaire, égalitaire, équitable et respectueuse de l’ensemble des êtres vivants sur la planète.
Chaque jour, nous nous efforçons de mettre nos actions en cohérence avec nos idées. C’est pourquoi lors de nos animations et ateliers :
• nous limitons les émissions de CO2, favorisons les circuits courts, les aliments vivants, bruts, frais, locaux et de saison, sous signes officiels de qualité
• le gaspillage alimentaire est limité, et nous utilisons le compostage
• nous utilisons des tabliers en tissu, de la vaisselle réutilisable et/ou compostable, des produits désinfectants bio-dégradables
• pour le jardinage, nous utilisons du paillage, des semences et plants biologiques locaux, limitons le gaspillage de l’eau et utilisons du bois local non traité pour la construction des bacs avec contact au sol.
Notre équipe
L’association ANIS étoilé est née à l’initiative d’un groupe de personnes engagées dans le domaine de la solidarité internationale, notamment la lutte contre la faim dans le monde autour de la campagne AlimenTerre. Depuis, elle a petit à petit tressé les amitiés, les territoires, les idées et les coopérations pour construire des futurs plus désirables dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.
Nathalie Grégoris
Coordinatrice
et responsable pédagogique
Le parcours de Nathalie l’a amenée à faire des animations auprès des jeunes dans les quartiers, organiser des chantiers internationaux de bénévoles, former et accompagner des créateur·ices d’entreprises, et animer un réseau associatif. Depuis 15 ans, elle utilise son expérience pour mettre en place et animer les activités éducatives de l’association, mais aussi piloter le développement de celle-ci. Elle est toujours prête à échanger sur de nouveaux projets !
Céline Porcheron
Chargée de projets et de formation
Ingénieure en agro-alimentaire, Céline a mis en place de petites unités de production alimentaire en Amérique du sud. Elle s’est aussi formée en “Street food” en Thaïlande. Une fois rentrée en France, elle a appuyé le développement de filières alimentaires de qualité, et accompagné des projets pédagogiques sur l’alimentation. Depuis 10 ans, elle anime les activités éducatives de l’association et coordonne les projets ECSI. Elle a toujours de nouvelles idées à partager !
Claire Bredel
Chargée d'actions éducatives
Passionnée de jardinage, Claire a travaillé dans le maraîchage et a suivi une formation BPJEPS “Éducation à l’Environnement”. Aujourd’hui, elle anime ponctuellement les activités éducatives de l’association, et dissémine ses graines de biodiversité alimentaire partout sur son chemin.
Administrateur·ices et Fondatrices
Florence Strigler
Ingénieure en agro-alimentaire, anthropologue de l'alimentation et auteure de deux ouvrages (Mutation alimentaire au Laos, et L'alimentation des laotiens). Fondatrice.
Dominique Guillot
Professeure de sport et conseillère pédagogique à la retraite. Administratrice
Jérôme Vandame
Ingénieur agronome spécialisé en apiculture paysanne, appui à la formation des paysans-apiculteurs au Laos, Liban et Sénégal. Administrateur.
Véronique Duclos
Responsable de la filière horticole et coordinatrice de la filière "Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales" au CFPPA-UFST de Lempdes - Administratrice
Catherine Gardette
Responsable RH Ville de Clermont-Ferrand - Administratrice
Elvire Gaime
Anthropologue, chargée de projets IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé)