à l'alimentation durable
sur votre territoire
Quel que soit le type de public, notre association vous propose des animations, de l"accompagnements de projets, des formations, de la création d'outils pédagogiques ou encore des évènements !
aux enjeux
de l'alimentation
Anis Étoilé initie la curiosité, impulse les questionnements, développe l’esprit critique, encourage l’engagement personnel et/ou collectif et contribue à des changements de regard.
avec un projet
sur l'alimentation
Anis Étoilé considère l'alimentation comme un moyen d'éducation aux choix et à la citoyenneté, comme une porte d'entrée pour rencontrer différentes cultures liées à des territoires d'ici et d'ailleurs.
pendant le festival
AlimenTerre
L'association informe, réfléchit, développe des discours positifs, accessibles à tou·tes, valorisant les initiatives de solidarité et la diversité culturelle
Anis Étoilé, une association engagée
pour l'éducation à l'alimentation
ANIS Étoilé est une association loi 1901, agréée Jeunesse et éducation populaire et basée à Lempdes dans le Puy-de-Dôme, mais à vocation régionale. Depuis 2005, elle œuvre pour permettre à toute personne de mieux comprendre les enjeux autour de l’alimentation, et ainsi pouvoir agir en conscience par rapport à ses choix alimentaires, dans sa vie et sur son territoire. En effet, l’association considère l’alimentation comme un moyen d’éducation au choix et à la citoyenneté. Par ailleurs, elle agit pour encourager l’adoption de systèmes et de pratiques alimentaires plus sains, plus résilients, plus justes et solidaires au quotidien.
ANIS Étoilé et la pédagogie active
L’association propose des animations autour de la cuisine, du jardinage et de la sensibilisation à l’alimentation. Par ailleurs, elle accompagne des services de restauration collective en transition. Aussi, elle réalise des formations, crée des outils pédagogiques accessibles à tou·tes, et organise des évènements. Nous travaillons avec tous types de publics novices ou professionnels :
• grand public (évènements, centres de vacance…)
• entreprises
• cuisinier·ères et personnels en restauration collective
• petite enfance (crèches, relais assistance maternelle…)
• scolaires (écoles, collèges, lycées, universités) animateurs, et enseignants
• personnes âgées
• personnes en situation de handicap
• demandeurs d’asile, réfugié·es,
• mineur·es non accompagné·es, personnes en situation de précarité alimentaire, personnes sous-main de justice…