Aller au contenu

Accompagner la transition alimentaire
en restauration collective

Anis Étoilé - Expertise en restauration collective - Personnes pendant un atelier cuisine

Dans le prolongement de ses activités éducative, forte de sa connaissance des coulisses de la restauration collective, ANIS Étoilé a développé un savoir-faire pour l’accompagnement de la restauration collective vers une alimentation plus durable. Nos accompagnements sur mesure permettent de cerner vos besoins, de mobiliser élus et professionnels (gestionnaire, cuisiniers, équipe de service, animateurs…) pour rentrer dans une dynamique collective de transition et donner à vos équipes les moyens de comprendre et d’agir concrètement.

Exemples :
Diagnostic gaspillage alimentaire et actions pour le réduire
S’approvisionner localement sous signes officiels de qualité
Cuisiner maison, avec des produits bruts et sains
Introduire des plats végétariens et apprendre à les cuisiner
Augmenter la part de bio/durable dans vos menus
Diversifier les sources de protéines
Apporter des connaissances en alimentation-santé, ou sur l’impact des produits ultra-transformés, etc.

Le savez-vous ?
Les restaurations collectives doivent proposer 50% de produits durables

Trois employés d'un restaurant collectif posent devant leurs fourneaux après leur accompagnement par Anis étoilé.
Nous avons accompagné le restaurant collectif du Corum Saint-Jean à Clermont-Ferrand (63)

Depuis le 1er janvier 2022, la loi Egalim indique que les restaurants collectifs gérés par les acteurs publics doivent proposer 50% de produits durables (dont 20% de produits bio, et des produits de qualité).

Depuis le 1er janvier 2023, les restaurants collectifs d’État (agences, instituts et centre nationaux – OFB, INRAE, IGNF…- établissements publics de santé – CHU, CHRU – établissements publics nationaux…), les établissements publics (universités, enseignement supérieur, administrations, établissements pénitenciers…) et les entreprises publiques nationales (établissements publics industriels et commerciaux, sociétés commerciales…) doivent proposer une option végétarienne quotidienne, dès lors qu’ils proposent un choix multiple de menus.

À partir du 1er janvier 2024, grâce à la loi Climat et Résilience, les restaurations collectives privés, comme les restaurants d’entreprise, devront également respecter les règles de la loi Egalim.

Quelques unes de nos actions réalisées

truc
legumineuses

Accompagnement de 6 communes
de Vichy Communauté

De 2019 à 2021, nous avons accompagné 6 communes de Vichy Communauté à la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective : signature d’une charte d’engagement, entretiens avec les personnels sur site, observation organisationnelle des cuisines, accompagnement sur place pour les pesées, réunions de concertation, préconisation d’actions, accompagnement des démarches de transition, rédaction de livrables…

Accompagnement de plusieurs communes
du PNR Livradois-Forez

Nous avons accompagné des cantinier·ères dans la mise en place de repas biologiques locaux : entretiens avec les personnels sur site, observation organisationnelle des cuisines, mise en place des repas.

Formation des maîtresses
de Maisons éducatives

Nous avons accompagné des maîtresses de Maisons Éducatives à Caractère Social (MECS) dans la mise en place de repas végétariens, fait maison et de qualité.